My Approach


Introduction

La psychologie est l’étude de l’esprit humain. Cette spécialité médicale étudie le comportement des êtres humains mais également ses motivations tant sur le plan intérieur qu’extérieur.

Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire et une formation personnelle (développement personnel sous la forme d’une psychothérapie).

Le patient est accompagné dans l’interrogation que celui-ci a choisi d’entreprendre sur lui-même. Un psychologue n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d’écoute et d’aide.


Thérapie de soutien

La thérapie de soutien est axée sur l’écoute et l’accompagnement du patient. L’objectif de celle-ci est d’aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux et d’apporter un soutien moral.

La verbalisation des affects et des difficultés est ici centrale permettant au patient de se libérer du poids de celles-ci. La régularité des séances se déterminent en collaboration avec le patient.


Thérapies Comportementales et Cognitives

Les TCC regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent au niveau cognitif, comportemental et émotionnel. Les TCC se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui unit le patient au thérapeute. Elles sont basées sur la correction des pensées (ou cognitions) négatives et l’apprentissage de comportements nouveaux et adaptés.

C’est une approche concrète, qui grâce à des objectifs et stratégies adaptés au patient permet d’évaluer régulièrement son évolution.
C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices.
C’est une méthode interactive dans laquelle le patient est rendu expert de sa pathologie, par le biais de l’éducation thérapeutique.

Continuer à lire Thérapies Comportementales et Cognitives


Relaxation

L’avantage non négligeable de la relaxation est sans nul doute sa simplicité et son caractère autogène. Le patient apprend alors une technique qu’il pourra garder tout au long de son existence. Elle l’aidera à gérer le stress, la douleur, pour un plus grand confort de vie…

Continuer à lire Relaxation


Code de Déontologie

Annexe 1

Code de déontologie des psychologues

Préambule

Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.

Continuer à lire Code de Déontologie