Relaxation


L’avantage non négligeable de la relaxation est sans nul doute sa simplicité et son caractère autogène. Le patient apprend alors une technique qu’il pourra garder tout au long de son existence. Elle l’aidera à gérer le stress, la douleur, pour un plus grand confort de vie…

Plusieurs outils sont utilisés dont:

1-  le Training Autogène de Schultz.
Elle s’appuie sur la suggestion des symptômes définissant l’état de relaxation. Comme la sensation de l’apesanteur, la sensation d’une agréable chaleur, une respiration libre et harmonieuse… C’est une forme douce d’auto-hypnose qui permet d’appliquer au corps la force des représentations de notre esprit, on parle d’auto-relaxation concentrative. Le training autogène est une méthode efficace pour accroître ses performances, favoriser la guérison ou simplement se rendre la vie plus supportable.
2- la technique de Jacobson
Elle invite à contracter puis relâcher successivement tous les muscles tout en portant son attention sur les sensations musculaires. Elle finit par l’évocation d’un endroit agréable. La démarche dure une demi-heure. La démarche de Jacobson rejette, dans ses principes théoriques, toute idée de suggestion, d’hypnose ou théories psychanalytiques, en se fixant à un niveau purement physiologique.