La Neuropsychologie
La neuropsychologie est une discipline clinique et scientifique au carrefour des neurosciences et de la psychologie. Cette discipline a été fondée il y a plus de 100 ans essentiellement à partir de l’observation d’adultes présentant des lésions cérébrales. Le rôle du neuropsychologue est d’analyser les troubles cognitifs (mémoire, attention, concentration, langage, fonctions cognitives,…) et émotionnels en lien avec le fonctionnement cérébral aussi bien chez l’enfant que l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.
La neuropsychologie est une discipline médicale scientifique appuyée sur les progrès concernant le cerveau et son fonctionnement (anatomie fonctionnelle du cerveau, mise en place de ses structures, mécanismes de sa maturation, protocoles de recherche clinique validés, recueil de l’activité cérébrale par imagerie fonctionnelle et enregistrements électriques dans différentes tâches) en lien avec l’ensemble des neurosciences et des sciences cognitives.
La neuropsychologue est habilitée à faire passer des bilans complets permettant d’évaluer aussi bien le fonctionnement cognitif que les troubles du comportement et les troubles psychoaffectifs.
Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?
- Aider à gérer les symptômes suite à des traitements lourds et parfois chroniques (oncologiques, radio-thérapeutiques,…), par exemple :
- oublier vos rendez-vous,
- perdre vos clés,
- perdre le fil de vos pensées,…
- ce bilan vous permettra d’objectiver vos difficultés et permettra d’orienter une rééducation et/ou un soutien psychologique adapté
- Aider aux diagnostics :
- de certaines pathologies de la personne âgée : Maladie de Parkinson, Démence de type Alzheimer, Syndrome de Korsakoff, Démence Fronto-temporale, aphasie primaire progressive,…
- de troubles des apprentissages : dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, trouble de l’attention,…
- d’un retard de développement psychomoteur, retard des acquisitions.
- de dépression ou troubles anxieux
- Déterminer l’étendue des lésions cérébrales à un moment précis (AVC, Epilepsies, Traumatismes crâniens, Effets secondaires de traitements lourds,…).
- Puis, cela permet la prise en charge des patients, s’ils le nécessitent et/ou le veulent (rééducation, psychothérapie, soutien, relaxation) et/ou de les orienter vers d’autres professionnels de santé (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neurologue,…)
Grâce aux différents outils standardisés mis à notre disposition, nous pouvons évaluer :
- les différents types de mémoire dans le domaine verbal et visuel (mémoire autobiographique, mémoire sémantique, mémoire épisodique, mémoire de travail,…)
- l’efficience intellectuelle (QI : WAIS, WISC)
- les fonctions exécutives qui sont un peu le chef d’orchestre de la cognition (capacité de jugement, de raisonnement, de planification, de mise en place de stratégie, d’inhibition, de flexibilité mentale…) en coordonnant des actions et des pensées finalisées vers un but et en intervenant dans les situations non routinières.
- l’attention (attention soutenue, attention sélective, attention partagée…) et la concentration
- les fonctions instrumentales (langage, motricité fine (gnosies), praxies, calcul,…).
- les fonctions visuo-spatiales et neurovisuelles
- Et ne pas oublier les troubles émotionnels et comportementaux,…
De manière générale, le bilan neuropsychologique se déroule de la manière suivante :
1) Un entretien, appelé anamnèse, aussi bien avec la famille que le patient. Cet entretien permet de comprendre les plaintes et inquiétudes des malades et de leur entourage. Mais aussi pour analyser toutes les données (médicales, psychologiques, professionnelles et/ou scolaires).
2) Après l’entretien, je recherche les différents tests nécessaires et le mieux adaptés aux différentes plaintes. Chaque évaluation est personnalisé. Il peut être réalisé en plusieurs séances selon l’âge, les troubles et la demande des patient.
3) Une restitution des résultats faites juste après la passation,
4) Un compte-rendu écrit détaillé (soit par courrier soit par e-mail) est transmit, le plus rapidement possible après l’évaluation, au parient et/ou à la famille ainsi qu’à tous les destinataires concernés par la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent.